La plupart des modèles de protège-dents de rugby vendus sur le marché sont thermo-moulables ou thermoformables, c’est à dire qu’il faut les tremper dans l’eau bouillante avant la première utilisation pour qu’ils s’adaptent au mieux à votre mâchoire.
Cette étape est souvent anxiogène pour les utilisateurs qui n’ont pas trop l’habitude surtout que chaque marque, voir chaque modèle, a des critères légèrement différents.
La vidéo ci-dessous vous propose un résumé générique de comment mouler son protège-dents :
La méthode générale, uniquement pour les modèles thermo-moulable (Boil & Bite en anglais) consiste en :
1- Faire bouillir de l’eau,
2- Verser l’eau bouillante dans un récipient non métallique, pour éviter que le protège-dents ne se colle sur le bord du récipient,
3- Y Plonger le protège-dents pendant la durée indiquée sur votre notice (environ 30 secondes), sans attendre que l’eau de refroidisse,
4- Passer le protège-dents sous l’eau froide pendant une seconde pour ne pas vous bruler,
5 – Puis positionnez-le sur les dents du haut et serrez fort pendant environ 30 secondes…. Aidez-vous des mains pour appuyer bien fort si besoin.
6- Vous pouvez également mettre après le protège dents dans de l’eau glacé pour qu’il durcisse en conservant la forme de votre dentition…. c’est prêt !
Pour chaque marque, voir chaque modèle, la méthodologie pourra varier. LISEZ donc bien la notice fournie avec chaque protège-dents et respectez scrupuleusement les temps préconisés pour le ramollir et celui pour qu’il prenne la forme de votre mâchoire..
A noter que la procédure est la même pour les protège-dents orthodontiques.
Comment mouler un protège-dents SHOCK DOCTOR ?
Shock Doctor, marque américaine fondée dans les années 90 est le leader mondial du protège-dents.
Comment mouler un protège-dent OPRO ?
La marque OPRO vend avec la plupart de ses modèles une broche en plastique pour vous aider dans le moulage.